Aménagement de jardin : les tendances 2018 qui vont durer

Aménagement de jardin : les tendances 2018 qui vont durer

On voit quelques tendances perdurer et s’améliorer dans l’aménagement de jardin cette année dans un esprit de plus en plus orienté vers des pratiques saines et naturelles. Les tons doux, comme le mauve et le blanc, s’accompagnent de touches colorées obtenus par exemple avec des arbustes à baies dans des jardins aux allures luxuriante et sauvage. Le jardin tendance procure une intimité à ses occupants, qui privilégient les rencontres amicales et le bien-être dans des parfums relaxants.

Quelles fleurs et plantes choisir pour votre aménagement de jardin ?

Le mauve est en tête des couleurs recherchées pour égayer les jardins et s’y sentir bien. Les fleurs à privilégier, dont certaines sont annuelles, seront donc par exemple :

  • des dahlias Thomas Edison
  • des pensées
  • du chou-fleur de Sicile
  • de l’herbe de Saint Fiacre (ou héliotrope du Pérou)
  • du lupin
  • des campanules
  • des anémones
  • de l’ail d’ornement

Les herbes sauvages et aromatiques qui se marieront au mieux et qui exhaleront leurs parfums envoûtants, seront par exemple :

  • la lavande
  • la verveine

Pour entourer les parterres de fleurs et d’herbes, les plantes grimpantes et arbustes que l’on choisira dans les tons, aussi blancs et nacrés, comprennent :

  • le lilas
  • la glycine
  • la vigne vierge
  • le tilleul
  • le jasmin

Bien sûr, tout le monde ne dispose pas des espaces nécessaires et il faudra redoubler d’astuces pour aménager un jardin de petite taille.

Comment aménager un jardin de taille réduite ?

Même si vous ne disposez que d’une petite cour, les idées d’aménagement ne manquent pas. Le jardin à la Japonaise en est l’un des plus fameux exemples. Très tendance depuis quelques années, cette façon d’aménager un jardin zen conserve ses adeptes prêts à sacrifier beaucoup de patience avec une approche minutieuse.

La meilleure façon de vous inspirer à cet art est encore d’aller visiter le Jardin Japonais de du Jardin botanique de Montréal, de mai à octobre. La quiétude et l’harmonie de ce petit coin de paradis à la Rue Sherbrooke Est devraient vous aider à reproduire à l’échelle de votre petite cour intérieure cette même ambiance propice à la réflexion et à la contemplation.

Pour réussir son jardin japonais il faudra sans cesse ratisser le sable et le gravier, tailler les arbustes et bonsaïs minutieusement, vérifier et nettoyer les sources d’eau tout en pensant à s’équiper des outils en bois adéquats. Les pierres soigneusement sélectionnées seront rondes et douces, harmonieusement disposées dans des tons discrets. Vous disposerez enfin un mobilier minimaliste en bambou, toujours dans la sobriété.

L’aménagement d’un jardin potager

Grande tendance incontournable et quand c’est possible, il faut cultiver votre jardin ! Les betteraves rouges, les aubergines, les bleuets et les baies qui contiennent des anthocyanines et antioxydants aux atouts pour la santé qui ne sont plus à prouver font partie des cultures à privilégier au jardin cette année.

La présence d’arbustes à baies est tout aussi bénéfique pour le regard qu’à consommer. Il est parfaitement possible de donner à son jardin potager l’aspect d’un jardin paysager. Mélanger plantes et légumes aux bénéfices mutuels est une forte tendance de l’aménagement de jardin cette année. Les bonnes pratiques de la permaculture seront un point de départ pour comprendre comment harmoniser son aménagement de jardin.

Pensez encore à l’aquaculture et à ses nombreux avantages. Cette pratique simple à mettre en œuvre permet de combiner harmonieusement plantes aromatiques et poissons d’ornement. Nous avons toute une culture liée à nos modes de vie, et de consommation, à revoir depuis la base afin de redonner sa place à la nature, y compris et surtout en milieu urbain.

L’aménagement de jardin clôturé

C’est une tendance qui s’installe progressivement à la faveur des besoins urbains d’un petit coin de verdure et d’intimité. Pensez hautes haies, treillis opaques et plantes tombantes dans une véritable petite jungle urbaine luxuriante où l’on pourra profiter de moments de relaxation protégés des regards.

Ce type d’aménagement de jardin demande un certain travail au départ pour disposer les plantes en prévoyant leur futur développement (en largeur comme en hauteur) ainsi qu’un peu de patience pour arriver au foisonnement espéré.

D’autre part, la clôture prendra ici un rôle à la fois protecteur et décoratif. Elle sera idéalement en bois naturel (non verni, non peint) mais elle peut aussi s’envisager en fer peint (en vert bouteille par exemple) à condition qu’elle puisse se fondre dans l’environnement naturel sans choquer le regard.

L’aménagement de jardin à l’Italienne

Connaissez-vous le style « al fresco » ? En français on peut traduire cette expression par « à la fraîche » ou en plein-air. Pour pratiquer ce mode de vie des plus agréables aux beaux jours revenus, il suffira de simplement disposer d’un bout de jardin arboré. Nul besoin d’un grand investissement. Vous n’aurez qu’à placer une grande table de bois brut tout au fond du jardin, si possible sous un vieil arbre, et vous la couler douce, à la fraîche, au milieu de quelques arbres fruitiers et de plantes aromatiques aux parfums enivrants.

Ce style de vie qui nous vient de Toscane s’accompagne d’une envie d’un bon repas au plus près de la nature et entourés de ses proches. Vous consacrerez votre budget à la cuisine et tenterez de récupérer un maximum de mobilier d’extérieur, même dépareillé. Quelques petites retouches bricolage et peinture suffiront.

En ce qui concerne le jardin en lui-même, il aura un aspect un peu chaotique, ce qui ne signifie pas de le laisser à l’abandon. Les fleurs sauvages, certaines « mauvaises » herbes et les plantes indigènes au Québec sont par ailleurs de plus en plus prisées dans les jardins. Quelques conseils en permaculture vous aideront à obtenir cet effet prairie tout en gardant le contrôle sur les envahisseurs (volants, rampants, etc.) et autres vermines sans recourir aux produits chimiques. On pensera à la citronnelle et au basilic pour éloigner les maringouins par exemple.

De cette façon, vous profiterez de votre jardin de la manière la plus naturelle possible et c’est très tendance en 2018.