5 façons d'apprendre à votre enfant à gérer son argent de poche

5 façons d’apprendre à votre enfant à gérer son argent de poche

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à gérer son argent. D’ailleurs, plus on apprend tôt à gérer ses finances personnelles et plus on assimile de bonnes pratiques utiles pour toute la vie. En tant que parent, vous pouvez donc aider votre enfant à gérer son argent de poche : même avant l’adolescence, un jeune peut apprendre à gérer ses finances. Ses dépenses et ses revenus sont nettement inférieurs à ceux d’un adulte, mais les principes basiques de gestion restent les mêmes. Voici donc 5 façons pour apprendre à votre enfant de moins de 12 ans à bien gérer son argent de poche.

1.    L’argent ne tombe pas du ciel : la notion de mérite

La première chose à enseigner à votre enfant est que l’argent ne tombe pas du ciel. Quel que soit son âge, il doit être conscient qu’il ne suffit pas d’en demander pour en obtenir. Avec pédagogie et patience, il faut donc lui expliquer que vous avez travaillé pour gagner l’argent que vous lui versez. L’idée n’est pas de le faire culpabiliser, mais plutôt de lui inculquer la valeur de l’argent.

Ainsi, s’il a besoin de plus d’argent de poche, vous pouvez lui proposer de faire un petit travail simple contre rémunération. Par exemple, un enfant d’une dizaine d’années est tout à fait capable d’arracher des mauvaises herbes ou de repeindre un portail.

2.    Sensibiliser les plus petits

Ensuite, il faut sensibiliser votre bambin dès son plus jeune âge. Aussi, commencez à lui donner quelques pièces dès l’âge de 5-6 ans (lorsqu’il commence à savoir compter). Cela lui permettra de s’exercer au calcul, tout en se familiarisant doucement avec l’argent. De plus, il sera ravi de glisser ses pièces dans sa tirelire : une activité ludique et éducative !

Puis vers 8-9 ans, votre enfant voudra certainement plus d’autonomie et acheter des choses lui-même. À ce niveau, libre à vous de l’y autoriser ou d’attendre qu’il soit un peu plus âgé (11-12 ans). Dans tous les cas, il est conseillé de le laisser dépenser son argent comme il le souhaite, mais de l’encadrer un minimum et surtout de le conseiller.

3.    Donnez un montant approprié

 

Dans l’idéal, versez à votre enfant une petite somme chaque semaine, sans contrepartie. Le montant peut augmenter progressivement au fil des années : par exemple 2 dollars hebdomadaires vers 5-6 ans et 10 dollars vers 12 ans.

Évidemment, voyez aussi en fonction de votre propre budget. Et surtout, n’essayez pas de surcompenser une éventuelle lacune en lui versant davantage d’argent poche.

4.    Mieux vaut ne pas tout dépenser

Ce quatrième point est essentiel pour apprendre à gérer son argent : l’épargne. Le plus tôt possible, votre enfant doit assimiler l’importance de ne pas dépenser tout son argent disponible. Certes, il est un peu jeune pour comprendre la notion de fonds d’urgence, mais il peut tout à fait saisir l’intérêt d’épargner en vue d’acheter quelque chose de plus cher ensuite.

Votre rôle est donc de le guider pour qu’il mette régulièrement de l’argent de poche de côté. En lui transmettant cette valeur, vous le protégerez certainement du risque de surendettement à l’âge adulte.

5.    Réfléchir un minimum avant d’acheter

Enfin, apprendre à gérer son argent passe aussi par un minimum de réflexion. Apprenez donc à votre enfant à réfléchir un minimum avant d’acheter : l’objectif est de se faire plaisir tout en restant raisonnable. En lui inculquant ce principe assez tôt, vous limiterez les risques d’achats compulsifs lorsqu’il sera adulte.

Conclusion

Ainsi, vous pouvez tout à fait apprendre à votre enfant à gérer son argent de poche, même s’il est assez jeune. Il suffit d’adapter votre approche à son âge.