5 astuces pour bien préparer son déménagement

5 astuces pour bien préparer son déménagement

Pas besoin d’être un pro de l’organisation pour qu’un déménagement soit fluide. Évidemment, il ne faut pas non plus laisser courir la chance et espérer que tout se passe bien sans avoir fait un minimum de planification. Il est toutefois possible de trouver un juste milieu et d’arriver à s’en sortir sans se faire des cheveux blancs.

Faire des boîtes

Naturellement, déménager implique de tout transporter ce que l’on possède. Pour y arriver, il faut ranger chaque objet dans des boîtes, démonter les meubles qui peuvent être démontés, protéger les articles fragiles, les classer… Mais avant d’entreprendre tout ce remue-ménage, il faut d’abord s’assurer d’avoir en main tout le matériel nécessaire en quantité suffisante : boîtes, ruban adhésif, marqueurs, papier bulle, papier journal, housses pour les meubles, ficelle pour enrouler les tapis…

Lorsque cela est fait, il est temps de passer à l’action. Idéalement, il vaut mieux commencer environ six semaines avant la date du déménagement résidentiel. Il faut aussi tenter de faire les boîtes aussi méthodiquement que possible, c’est-à-dire en commençant par les articles qui ont peu de chances de servir, comme les décorations de Noël. C’est également une bonne occasion de faire le tri de ses biens et de se débarrasser ce qui est inutile, en le jetant ou en le donnant. Dans le même ordre d’idée, c’est une bonne période pour écouler les surplus de nourriture du garde-manger et du congélateur.

Planifier

Si le temps le permet, il est possible de faire un plan d’aménagement. Cette mesure facilitera l’entrée dans la nouvelle demeure, car il sera plus simple de déterminer dans quelle pièce ira quel meuble, mais également à quel endroit dans la pièce. Il en va d’ailleurs de même pour les boîtes, sur lesquelles il est très pratique d’inscrire le nom de la pièce dans laquelle le contenu doit se retrouver. Cela fera gagner beaucoup de temps le jour du déménagement.

Par ailleurs, on ne le dira jamais assez : il faut planifier. Élaborer un calendrier de déménagement aide à se représenter plus facilement les étapes restantes avant le grand changement, et le bon moment pour effectuer les tâches. En plus du temps, il est également crucial de prévoir l’aide qui sera disponible. Qui s’occupera des enfants ou du chien ? Doit-on faire appel à des déménageurs ou à des amis ? Dans le cas de la seconde solution, faut-il louer un camion de déménagement ? Il est important de répondre à ces questions le plus tôt possible.

Enfin, il est préférable d’effectuer ses changements d’adresse auprès des organismes gouvernementaux, de sa banque, de ses assureurs et de toute autre personne d’intérêt. De plus, il vaut mieux veiller à ce que les fournisseurs de services soient également avertis de ce changement afin qu’ils puissent effectuer le rebranchement le plus tôt possible à compter du jour du déménagement.

C’est vrai qu’il y a beaucoup à faire dans un déménagement résidentiel. Mais avec une bonne planification (et des listes de choses à faire, au besoin), il est parfaitement possible de s’en sortir sans trop de stress.