Quel est le coût annuel d'entretien d'une voiture à essence

Quel est le coût annuel d’entretien d’une voiture à essence ?

Entretenir une voiture fait partie des premières dépenses d’un foyer, aux côtés du logement et de l’alimentation. Les frais mensuels s’élèvent à plusieurs centaines de dollars. Bien sûr, le montant varie selon le modèle du véhicule et l’utilisation qui en est faite. Pour y voir un peu plus clair, voici en détail le coût annuel d’entretien d’une voiture à essence :

L’essence

Premièrement, le coût annuel d’entretien d’une voiture à essence comprend évidemment l’achat du carburant. Indépendamment du modèle de votre voiture, qui consomme plus ou moins d’essence, les frais engendrés dépendent grandement des kilomètres que vous parcourez, mais aussi de votre façon de conduire et de l’endroit où vous avez l’habitude de rouler.

Notamment, si vous conduisez beaucoup en ville, les fréquents arrêts, redémarrages et accélérations ont tendance à augmenter la consommation. À la campagne, si vous roulez à moins de 100 km/h, vous profitez d’une vitesse de croisière pas trop élevée, qui vous fait consommer moins de carburant. Et sur autoroute, la vitesse élevée est plus énergivore car elle sollicite davantage le moteur.

Par exemple, si vous roulez 20.000 km par an et que votre véhicule consomme 7 litres aux 100 km, vous consommez environ pour 1400 litres d’essence. Cela représente entre 1500 et 2100 (le prix de l’essence se situant entre 103,5 et 150,1 cents par litre).

L’assurance automobile

Ensuite, l’assurance auto est une autre part importante du coût annuel d’entretien d’une voiture à essence. À travers la Société de l’assurance automobile du Québec, vous êtes assuré par le régime public. Mais vous devez aussi souscrire une assurance privée.

Ici encore, les frais sont variables puisqu’ils dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le type de véhicule : valeur, âge, marque, modèle, équipements, coût des réparations éventuelles, etc. Notez que l’assurance d’une voiture à essence coûte souvent moins cher que pour un modèle diesel.
  • L’usage prévu : trajet domicile-travail, longues distances, utilisation par votre enfant en apprentissage de conduite, etc.
  • Lieu de résidence : si vous vivez en ville, votre prime d’assurance se sûrement plus élevée qu’à la campagne.
  • Le profil des conducteurs : durée d’assurance continue, historique de conduite, âge, etc.
  • Le dossier de crédit : s’il est peu avantageux, vous risquez de payer plus cher.

Au Québec, la prime annuelle d’assurance auto s’élève à 700 dollars en moyenne.

Les pneus

Troisièmement, comptez aussi le prix des pneus été et hiver (incluant leur remplacement) dans le coût annuel d’entretien d’une voiture à essence. Pour le changement et le balancement des pneus, vous payerez entre 40 et 100 dollars hors taxes (à faire 2 fois par an). Évidemment, le prix varie selon le type de pneus et le garage choisi. Et si vous devez racheter des pneus, prévoyez environ 240 dollars.

De plus, sachant que vous devrez stocker vos pneus à tout moment de l’année, comptez 80 à 160 dollars annuels (40 à 80 dollars par semestre).

L’entretien régulier

Enfin, vous devrez aussi effectuer un entretien régulier de votre voiture à essence. Cela inclut l’utilisation d’un lave-auto et l’achat d’accessoires et produits variés (pour environ 200 dollars annuels) : liquide pour le lave-glace, traitement antirouille, antigel, essuie-glaces, etc. Et pour la vidange, les contrôles et le changement des filtres, comptez 100 à 200 dollars annuels.

Pensez aussi au coût de la ré-immatriculation chaque année : entre 140 et 266 dollars selon votre zone géographique. Et pour des stationnements en ville, il est aussi possible d’avoir des frais de 100 à 300 dollars.

Conclusion

Ainsi, le coût annuel d’entretien d’une voiture à essence est assez variable et dépend de plusieurs facteurs.