6 conseils pour faire un budget personnel frugal

6 conseils pour faire un budget personnel frugal

Vous venez d’entrer sur le marché du travail et n’avez pas des revenus très importants ? Vous vivez seul et voudriez mettre suffisamment d’argent de côté pour acheter une maison dans quelques années ? Suivez donc nos 6 conseils pour faire un budget personnel frugal. Afin de vous aider à y voir plus clair, ils sont répartis selon les 6 principaux postes de dépenses :

1.    Logement : négociez des rabais

Le premier poste de dépense est souvent le logement. Si vous commencez dans la vie active et que vous voulez économiser en vue d’acheter votre propre maison, vous êtes certainement locataire. Dans ce cas, le paiement de votre loyer représente une part importante de votre budget.

Pour réduire les frais afférents, proposez à votre propriétaire d’effectuer quelques tâches dans l’appartement ou l’immeuble, en échange d’une réduction de loyer. Par exemple, occupez-vous de l’entretien des espaces communs (ménage, poubelles…) en échange d’une réduction de 100 dollars par mois, qui se ressentira sur votre budget.

De même, au niveau de l’assurance habitation, négociez des réductions si vous souscrivez différents contrats chez le même assureur. Ces rabais peuvent même atteindre quelques dizaines de dollars par an.

2.    Alimentation : cuisinez un maximum vous-même

Ensuite, on n’insistera jamais assez sur les avantages du fait maison. Pour faire un budget personnel frugal, il faut limiter vos dépenses au niveau de l’alimentation. Bien sûr, évitez au maximum de manger à l’extérieur (ce qui coûte au moins 4 fois plus cher que le fait maison).

À cet effet, le mieux est de cuisiner vous-même. Préférez alors les produits bruts et sans marque. Mises bout à bout, ces économies alimentaires atteindront aisément 100 à 300 dollars mensuels.

3.    Hygiène et entretien ménager : pensez aux produits sans marque

Idem, vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits d’entretien ménager. Il vous faut simplement quelques substances de base, faciles à trouver et très bon marché : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, soude, jus de citron, javel…

Et concernant les produits d’hygiène corporelle, pensez aussi aux versions sans marque. Leur qualité est souvent équivalente aux produits de marque, mais ils coûtent nettement moins chers. La différence est surtout due au marketing.

Faire un budget personnel frugal implique des ajustements en courses, qui vous feront facilement économiser plusieurs dizaines de dollars chaque mois. Pensez également à vous inscrire sur des sites de cashback, accumulez quelques dollars ici et là de façon régulière, une belle façon de sauver des coûts !

4.    Transports : ne prenez pas de voiture

La voiture est un autre poste de dépense important. Si vous vivez en ville, le mieux est de vous en passer. Le carburant, l’assurance et l’entretien d’un véhicule coûtent au moins 6000 dollars par an (s’il s’agit d’un leasing, ajoutez le loyer).

En renonçant à une voiture pour utiliser les transports en commun (abonnements allant jusqu’à 2000 dollars annuels, selon vos trajets), vous économiserez donc plusieurs milliers de dollars chaque année.

5.    Abonnements : analysez vos besoins réels

Ensuite, pour faire un budget personnel frugal, analysez soigneusement vos besoins en termes d’abonnements. Bien souvent, on souscrit des offres allant bien au-delà de nos besoins réels.

En connaissant votre consommation de téléphone, internet, électricité, etc. vous pourrez choisir des abonnements bien plus adaptés à votre style de vie. Et si possible, souscrivez les formules à la consommation, pour limiter vos frais.

6.    Loisirs : divertissez-vous à moindre coût

Enfin, au moment de faire un budget personnel, intégrez aussi vos loisirs. Si possible, préférez des divertissements gratuits ou à moindre coût (randonnée, lecture…).

Et le cas échéant, pensez aux abonnements annuels, moins coûteux que les versions mensuelles ou les tickets à l’unité (cinéma, piscine…).

Ainsi, faire un budget personnel frugal vous aidera à faire des économies, que vous utiliserez pour acheter votre future maison.