Grand ménage de maison à la suite d’un emménagement

Grand ménage de maison à la suite d’un emménagement : ce qu’il ne faut pas oublier !

Vous prévoyez de déménager prochainement ? Que vous emménagiez dans une maison ou dans un appartement, il faut que votre nouveau domicile soit éclatant de propreté. Cela autant pour votre confort que pour votre santé. De plus, un bon ménage vous permettra aussi d’identifier rapidement de potentiels défauts de votre nouveau domicile. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici ce qu’il ne faut pas oublier lors d’un grand ménage de maison à la suite d’un emménagement :

Un premier grand ménage de maison avant de défaire vos cartons

Le mieux est de commencer votre grand ménage de maison avant de défaire vos cartons. Profitez que vos affaires soient encore bien emballées et en sécurité pour entamer le nettoyage.

Voici les éléments à ne pas oublier :

  • Nettoyez l’intérieur de tous les placards, avant d’y ranger vos affaires.
  • Dépoussiérez et savonnez les encadrements de portes et de fenêtres. La poussière a tendance à beaucoup se loger dessus.
  • Lavez vos vitres et idéalement vos volets.
  • Si les murs semblent sales, vous pouvez les lessiver en douceur avec un produit adapté au revêtement. Insistez sur les plinthes, que l’on néglige fréquemment, et dépoussiérez soigneusement les prises électriques avec un aspirateur.
  • Lavez les radiateurs : on y pense rarement, mais la saleté s’accumule énormément dessus et derrière. Et s’ils sont alimentés par une chaudière, il faut aussi les purger (une purge annuelle limitera la consommation énergétique, améliorera la performance du chauffage et augmentera la durée de vie de votre chaudière).
  • Le cas échéant, dépoussiérez bien les lustres et les appliques murales.

Du côté de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes, veillez également à tout nettoyer en profondeur. Ces endroits doivent être parfaitement propres avant utilisation. Cela inclut aussi les appareils présents dans une cuisine équipée. Et en bonus, profitez-en pour laver votre réfrigérateur et votre congélateur avant de les rebrancher.

Un ménage plus approfondi ensuite

Votre grand ménage de maison se poursuit après avoir rangé toutes vos affaires. Cette étape comprend essentiellement deux gros nettoyages :

  • Le sol : passez l’aspirateur et un produit nettoyant adapté. Sur du carrelage, l’idéal est d’utiliser un nettoyeur vapeur pour tuer bactéries. Sur de la moquette, un nettoyage en profondeur évitera la prolifération d’acariens et supprimera les éventuelles taches. Et sur du parquet, mieux faut finaliser l’entretien avec un bon cirage.
  • Les poignées (portes, fenêtres, placards, etc.) et interrupteurs : lavez soigneusement tout ce que les anciens occupants ont touché et que vous toucherez vous-même à longueur de journée. Pensez aussi aux rambardes d’escaliers !

N’oubliez pas le sous-sol et l’extérieur

Enfin, une fois votre grand ménage de maison terminé à l’intérieur, ne vous arrêterez pas en si bon chemin ! Si votre logement en est équipé, n’oubliez pas votre sous-sol et votre extérieur.

Si vous avez une cave, un garage ou une buanderie au sous-sol, prenez également le temps de tout bien nettoyer. Bien souvent, ces endroits non habités sont un peu laissés de côté. Profitez donc de votre récent emménagement pour retirer les toiles d’araignées, la poussière et toutes les autres saletés accumulées. Vous pourrez y entreposer des affaires plus sereinement et de manière plus durable.

Et si vous avez également une cour ou un jardin, faites aussi un nettoyage complet à l’extérieur. Selon votre situation, désherbez les dalles de votre terrasse, passez un jet à haute pression sur la pierre, nettoyez vos gouttières, vérifiez que les systèmes d’évacuation d’eau ne soient pas bouchés, etc. Ces précautions vous éviteront de mauvaises surprises par la suite !