6 idées de projet d'entreprise qui nécessitent un investissement minimal

6 idées de projet d’entreprise qui nécessitent un investissement minimal

L’entrepreneuriat est une voie difficile, notamment au niveau financier. Tout le monde ne peut pas se permettre de rester sans revenu pendant plusieurs mois. De même, certains projets nécessitent un certain un investissement. Si vous ne voulez pas trop investir, découvrez ces 6 idées de projet d’entreprise avec investissement minimal.

1.    La création de sites web

Cette première idée de projet ne nécessite aucun investissement de départ. La création de sites web est tout à fait envisageable si vous êtes à l’aise avec internet. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur : vous en possédez sûrement un.

Et si vous avez besoin d’un modèle plus performant, un investissement de 2000-3000 dollars sera bien suffisant. Puis une fois votre activité lancée, tous les frais seront financés par vos clients : serveur, nom de domaine, éventuels logiciels, etc.

Pour vous constituer une clientèle à moindre coût, commencez par démarcher les boutiques de votre ville. Ciblez les commerçants n’ayant pas encore de site et vendez-leur les bienfaits d’une vitrine online. Vous pouvez également démarcher des sites existants pour leur proposer un re-design.

2.    Les petits travaux d’entretien

Vous êtes plutôt manuel ? Proposez vos services de petits travaux d’entretien aux particuliers (tonte de pelouse, montage de meubles, réfection de joints…). Cette idée de projet nécessite peu d’investissement : selon votre activité, il vous faudra une boîte à outils de base et des vêtements de travail appropriés. Pour cela, comptez quelques centaines de dollars. Par la suite, vous pourrez aussi investir dans quelques équipements plus volumineux et éventuellement un petit fourgon (d’occasion, vous en trouverez à moins de 4000 dollars).

Et si certaines demandes de vos clients requièrent un équipement plus spécifique, vous pourrez le louer ou même l’acheter en répercutant le coût sur la facture du client.

3.    Le service à la personne

Dans la même idée, envisagez aussi le service à la personne. Ménage, repassage, courses, pressing, garde d’enfants, etc. Ici encore, vous aurez besoin de peu voire pas de matériel. L’essentiel est que vous soyez disponible, serviable et efficace.

Côté clientèle, ciblez des personnes à mobilité réduite, des actifs qui manquent de temps, des familles avec enfants, etc. Pour vous faire connaître, faites jouer le bouche à oreille, déposez des cartes de visite dans les magasins et les boîtes aux lettres, placardez des affiches, etc. Les impressions ne vous coûteront que quelques dizaines voire centaines de dollars.

4.    Le consulting

Vous avez une expertise particulière dans un domaine ? Devenez consultant indépendant ! Cette autre idée de projet ne vous coûtera quasiment rien, si ce n’est quelques brochures ou échantillons (selon votre secteur).

Votre rôle sera de conseiller des clients professionnels (ou même particuliers) dans votre domaine : communication, décoration d’intérieur, informatique, diététique, etc. Cela pour les aider à prendre une décision ou même pour les accompagner durant la mise en œuvre d’un projet.

5.    Des cours

Si vous êtes pédagogue, bon communicant et aimez transmettre votre savoir, donnez des cours ! Musique, théâtre, informatique, sport, etc. vous pouvez donner des cours particuliers ou collectifs, à des adultes ou des enfants. À vous de choisir.

Si votre discipline demande du matériel, demandez à vos élèves de se le procurer eux-mêmes pour limiter votre investissement.

6.    Guide

Enfin, pourquoi ne pas devenir guide ? Cette idée de projet avec zéro investissement offre des possibilités nombreuses :

  • Guide touristique dans les rues de votre ville.
  • Guide thématique (restaurants, musées, boutiques, etc.).
  • Guide pour des excursions dans la nature.

Conclusion

Entreprendre ne demande pas forcément un gros investissement. Choisissiez une activité avec peu de frais et vous n’aurez pas à investir !