6 plantes d'intérieur pas chères et faciles d'entretien

6 plantes d’intérieur pas chères et faciles d’entretien

Vous cherchez des plantes d’intérieur pas chères pour mettre un peu de verdure chez vous ? Vous n’avez pas spécialement la main verte et préféreriez des plantes faciles à entretenir ? Découvrez ces 6 plantes d’intérieur pas chères et faciles d’entretien :

1.    Le ficus

Le ficus est une des plantes d’intérieur pas chères les plus courantes. C’est la raison pour laquelle on en trouve si souvent dans les entreprises ! Ce petit arbre de 6 à 13 pieds de haut coûte entre 20 et 60 CAD, selon la variété et la taille.

Plantez votre ficus dans un terreau pour plantes tropicales et placez-le à la lumière (sans exposition directe au soleil). La température ambiante lui conviendra très bien, mais il n’appréciera pas la sécheresse d’un climatiseur. Un arrosage hebdomadaire suffit amplement, sans excès d’eau.

2.    Le cactus

Parmi les plantes d’intérieur pas chères, on trouve aussi le cactus. Il en existe une très large gamme, allant du tout petit cactus de 2,5 pouces à quelques dollars seulement) au gros cactus de plusieurs pieds de haut (entre 20 et 80 CAD).

Votre cactus aimera être en plein soleil et au chaud. Naturellement gorgé d’eau, il appréciera l’aridité. Préférez donc une terre sableuse et légère, qui ne retient pas l’eau. Limitez l’arrosage à un peu d’eau chaque semaine en été, et encore moins en hiver (votre cactus sera en repos).

3.    La sansevieria

Aussi appelée sansevière, langue de belle-mère ou encore langue de chat, la sansevieria est une autre plante d’intérieur peu coûteuse et facile à entretenir. Coûtant entre 10 et 40 CAD, elle est particulièrement durable.

Venant d’Afrique, la sansevieria a besoin d’un endroit très ensoleillé : au bord d’une fenêtre côté sud, bien au chaud. Par ailleurs, la sansevieria aime l’aridité et risque de pourrir si elle est trop arrosée. Une fois par semaine, arrosez-la légèrement (plus abondamment s’il fait plus de 25°C). Notez que la sansevieria est insensible au calcaire.

4.    L’aloe vera

De la même famille que le cactus, l’aloe vera est une plante grasse. Ses feuilles épaisses étant remplies de gel aqueux, il faut l’arroser régulièrement mais en faibles quantités. Lorsque son sol (mélange de terreau et sable) est sec, versez un peu d’eau à température ambiante. Préférez de l’eau de source, moins calcaire. Et pendant le repos végétatif, réduisez les arrosages.

Coûtant entre 5 et 30 dollars le pot, l’aloès a besoin de beaucoup de lumière, mais craint le soleil direct. Une température entre 18 et 21°C est idéale.

5.    La fougère

La fougère est une des plantes d’intérieur pas chères les plus résistantes. Le format 20 pouces coûte moins de 20 dollars et est si facile d’entretien que vous garderez votre fougère de nombreuses années !

De préférence située à l’ombre, la fougère s’épanouit entre 18 et 25°C. Arrosez-la avec de l’eau non calcaire et vaporisez le feuillage chaque semaine, pour le laisser en pleine santé.

6.    Le fittonia

Avec ses petites feuilles à motifs, le fittonia (moins de 10 CAD le petit pot) vient des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Ici encore, cette plante a besoin de peu d’eau et appréciera un lit de gravier drainant au fond de son pot. Le mieux est de verser de l’eau dans sa coupelle ; son terreau l’absorbera efficacement. Régulièrement, brumisez aussi son feuillage pour recréer le climat tropical.

Pour protéger votre fittonia, placez-le bien à l’ombre, à l’abri des rayons du soleil. Évitez aussi les sources de chaleur directe.

Conclusion

Avoir quelques plantes d’intérieur pas chères à la maison, c’est possible ! Ces variétés ont même l’avantage d’être faciles d’entretien. Alors pourquoi vous priver d’un peu de verdure ?